Mwen kay monté jaden mwen : je vais mettre en place mon jardin
Pour cet épisode, nous partons à la rencontre de Roland Pavilla, artiste et conteur, dans les hauteurs du village de Sainte Marie, situé sur la côté Nord Atlantique de la Martinique. C’est ici que Roland crée ses objets et peintures, mais aussi et surtout qu’il plante ou plus exactement « monte » son jardin. Cette pratique relève pour lui de quelque chose de magique : « encore plus mystique que la peinture ».
Affecté par la « cassure » du lien entre les Martiniquais et leurs jardins suite à la crise sucrière des années 50 et l’exode rural qui en a découlé, au cours de sa vie Roland a mis en oeuvre plusieurs jardins dans des écoles. « Le vendredi je terminais à midi, je faisais des paniers pour mes collègues. Quand on me demandait ‘le fruit jaune’, je disais : quel est son nom » ? Plus récemment, Roland a mis en place un système d’échanges de graines qui permettra d’assurer la transmission des savoirs liés aux plantes aux nouvelles générations.
Capsule (3 min)
Écoutez le poème que Roland dédie à la plante Arada, en hommage à laquelle il a façonné son propre Jaden Arada.
Podcast (35 min)
Laissez-vous porter par le rythme envoûtant de la voix de Roland avec en bruits de fonds les jardins et leurs habitants.
Avec la participation de Michel Petris et de Romain Courtemanche.
Contenus liés :
Épisode Tout razié sé remed, portrait de Emmanuel Nossin
Entretien avec Marc Marie Joseph
Photos Romain Courtemanche 2022