Accueil

Tout un réseau d’histoires

Tout razié sé remed : c'est la nature sauvage qui détient nos remèdes

Comment nous réapproprier la santé de notre corps, par les plantes? Cet épisode explore les savoirs liés aux soins par les plantes par le biais de la pharmacopée martiniquaise, ainsi que les visions de la santé du corps qui s’y rattachent.

Pour ce faire, nous rencontrons Emmanuel Nossin, pharmacien et ethnopharmacologue. Pendant 10 ans, Nossin a été coordinateur du réseau Tramil qui regroupe plus de 200 chercheurs et dont la mission est de valider scientifiquement les usages traditionnels de plantes médicinales dans l'ensemble de la Caraïbe. Nossin, fervent défendeur de l’incorporation d’éléments valides de la pharmacopée traditionnelle dans les systèmes de santé moderne, est aussi l'auteur de « Plantes Magiques de Martinique, Guadeloupe et des Petites Antilles » (Editions Exbrayat : 2019).

Cet épisode donne à entendre la voix de Nossin ainsi que celle de l’un des participants d’un des ateliers d’alcoolature qu’il a animé avec l’association Les Jardins de Gaïac le 22 juin 2021 à Morne-Rouge.

Contenus liés :
Restitution de l'atelier d'apprentissage « Tressage de kod maho »
Portrait de Roland Pavilla, artiste conteur du jaden
Portrait de Hervé Damico, fondateur des Jardins de Gaïac (à venir)

Photos Romain Courtemanche, 2022