Accueil

Tout un réseau d’histoires

Gadé, appran èk konprann : regarde, apprends et comprends

Comment s'opèrent les soins par les plantes et comment transmettre ces savoirs sensibles ?

Dans cet épisode nous partons à la rencontre de Nicolette Reibec, connue sous le nom de Man Tina, à laquelle nous avons rendu visite à plusieurs reprises dans sa pépinière et puis chez elle, en 2021 et 2022. Fondatrice du Domaine Man Tina implanté à Morne-Rouge, elle vend ses paniers de légumes et ses remèdes issus de la pharmacopée traditionnelle martiniquaise sur le marché et à des particuliers.

« La grève de 2009, ça a été un déclic. Je me suis dit : il faut aider, il faut aider. » Reconvertie au maraîchage suite à la grève contre la vie chère en Martinique et formée aux soins par les plantes par Emmanuel Nossin, Man Tina intervient aujourd'hui régulièrement avec lui dans des ateliers d'alcoolature organisés par l'association des Jardins de Gaïac.

Ce podcast propose une balade sonore entre les vertus des plantes, ce que l'on peut apprendre d'elles, et les enjeux de transmission pour ce genre de savoirs.

Un grand merci à Florence Lazar, réalisatrice du film « Tu crois que la terre est chose morte» (2019), pour la mise en relation avec Man Tina.

Contenus liés :
Épisode « Tout razié sè rimed »
Restitution de l'atelier de création « Le dessin à l'aveugle »
Portrait de Hervé Damico, fondateur des Jardins de Gaïac (à venir)

Photos Romain Courtemanche, 2022