Accueil

Tout un réseau d’histoires

Atelier de création : dessin à l'aveugle

Comment dessiner les plantes telles qu'on les perçoit, avec son corps et son imagination, au-delà ce que l'on croit savoir d'elles?

Afin d'activer et de mettre en partage les savoirs recueillis par le biais de notre enquête, nous avons fait équipe avec Nicolette Reibec (experte en plantes médicinales et pépiniériste du Domaine Man Tina au Morne Rouge) lors d'un atelier d’observation graphique de plantes imaginé pour quinze élèves CM2 de l’École Marcel Placide de Fort-de France. L’atelier a eu lieu le jeudi 20 janvier 2022 au coeur de la Plantothèque / École d'Urgence de l’Écolieu de Tivoli réalisée en 2019 par l’Association CCPYPM (Centre de Culture Populaire Ypiringa de Pastinha Martinique) en partenariat avec le réseau Tramil. Ce réseau fédère les acteurs de la recherche scientifique et des usages populaires des plantes dans trente pays de la Caraïbe.

Cet épisode donne à entendre les voix des enfants à l'issue d'exercices de « dessin à l'aveugle » guidés par Sophie Krier, et commentés par Man Tina. Afin de donner à cette expérience également une dimension prospective et réflexive, Francesca Cozzolino a ensuite demandé aux enfants d'imaginer une plante aux pouvoirs magiques qui pourrait guérir la Martinique des maux que les enfants estiment devoir être soignés. Ceci dans le but d'utiliser le dessin comme un outil heuristique pour questionner les imaginaires du futur et les troubles du présent en Martinique. Les enfants imaginent alors des plantes pour soigner du COVID, du SIDA ou encore pour empêcher la pollution des sols, voire pour guérir les coeurs brisés ou pour que les gens tombent amoureux.

Contenus liés :
Épisode « Gadé, appran èk konprann »
Épisode « Liyannaj kont pwofitasyon »

Photos Romain Courtemanche 2022