Tout moun sé moun : chaque personne est une personne à part entière
Comment faire société ? Ce chapitre traite de pratiques de solidarité dans le cadre du lasotè, une forme d'organisation collective du travail de la terre.
Pour cet épisode nous rencontrons Annick Jubénot, ingénieure en développement local et actions d’insertion et directrice de l'Association Lasotè, basée à Fonds St Denis, petit village de 871 habitants perché dans les hauteurs de la partie Nord Caraïbe de l’île. C'est dans les bureaux de l'association, fondée à la suite de la crise sociale de 2009, que Annick Jubénot raconte sa rencontre avec le lasotè, une pratique qui pour elle est avant tout pratique d'entraide et un moyen d'engager de la cohésion sociale : « faire corps, pour faire sosiété ».
1/ Entretien avec Annick Jubénot (45 min)
Dans cet entretien Annick Jubénot explique comment fonctionne l'association et comment elle a réussi à remettre à jour la pratique du lasotè, dont elle nous dévoile le fonctionnement et les principes de solidarité qui sous-entendent cette forme de travail collectif de la terre.
2/ Voyage sonore (21 min)
Immergez-vous dans les sonorités et gestes du lasotè à travers ce voyage musical mêlant des prises de son enregistrées lors de deux lasotè auxquels nous avons pu participer, l'un en juin 2021 et le second en janvier 2022.
Contenus liés :
Restitutions de l'atelier d'apprentissage et de l'intervention artistique : « Tresser la kod maho »
Francesca Cozzolino et Sophie Krier, « « Faire danser la terre » », Techniques & Culture [En ligne], 78 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 02 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/tc/18411 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.18411
Photos Romain Courtemanche, 2022