Accueil

Tout un réseau d’histoires

Fok yo sonjé dimen : il nous faut songer à demain

Quels imaginaires pour la Martinique de demain?

Dans cet épisode réflexif, nous rendons visite au poète et sociologue André Lucrèce chez lui au François où il nous reçoit en compagnie de sa femme Marie-Suzanne. Sur la terrasse ombragée de son jardin, Lucrèce décrit la succession de crises sociales, économiques et écologiques subites par l'île au fil du temps. Quelles leçons en retirer pour l'avenir?

Pour Lucrèce, nous vivons actuellement une crise de présence – il nous faut reconstruire ce qu'il nomme dans son livre « Conversation avec ceux de Tropiques » (HC Éditions, 2003) « une conscience du lieu ». Les récents soulèvements en Martinique, dont font partie les déboulonnages de statues et les barrages de rues, sont autant d’indices pour comprendre comment concevoir un avenir qui puisse nourrir la jeunesse d'aujourd'hui, à travers des initiatives telles que La Fabrique Décoloniale, à trouver leur voie.

Contenus liés :
Portrait de Maïmé Massol, artiste plasticienne et cultivatrice (à venir)
Conférence « Co-construire les savoirs sensibles », 2021

Crédits images :
1/ Krier & Cozzolino, 2022
2/ Photo © Ministère de la Culture - Médiathèque du patrimoine et de la photographie, Dist. RMN-Grand Palais / image RMN-GP
3/ Couverture de livre de « Sur trois tombes. Discours Poème de Georges Grassiant, mars 1961 ». Lamentin : Office Municipal de la Culture du Lamentin : 1991.
4/ Installation-protestation devant le tribunal de Fort-de-France, juin 2022. Photo courtoisie de Nzilapawol
5/ Krier & Cozzolino, 2022