Accueil

Tout un réseau d’histoires

A propos

« L'art de faire parler la terre », une enquête de recherche-création autour des pratiques horticoles et de la culture rurale à la Martinique (2020-2022)

Par cette enquête, portée par une artiste (Sophie Krier) et une anthropologue (Francesca Cozzolino), nous avons cherché à faire émerger des connaissances sur ces pratiques de tous les jours qui participent de la transformation des mondes ruraux (pratiques d’auto subsistance alimentaire, culture de plantes médicinales et magiques, pratiques solidaires de koudmen ou « coup de main », chants et danses liés au travail de la terre dans le lasotè) en nous intéressant aussi bien au jardin créole (jaden) qu’au jardin partagé (péri)urbain.

Deux terrains, un premier en juin 2021 (début de la saison de l'hivernage) et un autre en janvier 2022 (début de la saison du carême), nous ont permis de rencontrer différents acteurs des mondes ruraux martiniquais et de prendre la mesure de la complexité des enjeux écologiques et sociaux sur l’île. Afin de faire ressortir les liens « d’interdépendances » (Stengers, 2019) entre les hommes et leur milieu qui sont ressortis au cours de l’enquête, nous avons imaginé pour ce site une structure en chapitres. Chacun de ces chapitres place côte à côte des portraits audios et des portraits visuels. Deux ateliers de création, une table ronde [1] et une conférence [2] viennent compléter cette restitution. Enfin, un volet ressources permet d'aller plus loin.

[1] La table ronde « Pour un design situé » a eu lieu le 8 juin 2021 au Campus Caribéen des Arts (CCA) et a été modérée par Francesca Cozzolino avec les interventions de : Sophie Krier (éditrice du livre Eloj Kréyol publié en 2019 dans la série Field Essays), dach&zephir (designers), André Lucrèce (poète et sociologue) et Michel Pétris (designer et enseignant au CCA).

[2] Une première présentation publique de l'enquête a eu lieu le 2 décembre 2021 à la Cité internationale des Arts de Paris sous le titre « Co-construire les savoirs sensibles : réflexion à partir d’une enquête de recherche-création autour de la pratique agricole du lasotè (Martinique) », en dialogue avec Arnaud Dubois et Annick Jubénot, dans le cadre du « Forum Transmaking : Élargir les champs de la recherche citoyenne » organisé par Relais Culture Europe.